Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le moral des consommateurs reste quasiment stable en avril
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 09:47

Des clients emballent des marchandises dans des sacs en plastique sur un parking

Des clients emballent des marchandises dans des sacs en plastique sur un parking

Le moral des consommateurs allemands devrait rester globalement inchangé en avril, les ménages demeurant incertains après les élections du mois dernier, selon l'indice de confiance des consommateurs publié vendredi par l'institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM).

L'indice a progressé à -24,5 points par rapport à un indice légèrement révisé de -24,6 points le mois précédent tandis que les analystes interrogés par Reuters s'attendaient à ce que le sentiment s'élève à -22,7 points.

Selon l'enquête, si les attentes en matière d'économie et de revenus, ainsi que les perspectives d'achats, s'améliorent, une plus grande volonté d'épargner empêche une reprise plus significative.

"Les élections et la perspective d'un nouveau gouvernement ont atténué le pessimisme d'un certain nombre de consommateurs. Toutefois, la nouvelle hausse de la volonté d'épargner assombrit le tableau général", a déclaré Rolf Buerkl du NIM.

"La formation rapide d'un gouvernement et l'adoption rapide d'un budget pour cette année seraient un facteur important pour une meilleure prévisibilité - non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les ménages privés", a-t-il ajouté.

Les conservateurs de Friedrich Merz sont en pourparlers afin de créer une coalition avec les sociaux-démocrates dans le but de mettre en place un gouvernement avant ou peu après Pâques bien que les deux partis soient toujours en désaccord sur plusieurs questions, y compris l'immigration.

La semaine dernière, le Parlement a adopté des projets de révision des règles budgétaires strictes de l'Allemagne et le plus important programme de dépenses jamais mis en place pour relancer une économie en perte de vitesse et augmenter les dépenses militaires.

Les sous-indice des perspectives de revenus pour les ménages s'est amélioré en mars après deux baisses consécutives, mais Rolf Buerkl a déclaré qu'il n'était pas certain que cela marque la fin de la tendance à la baisse qui s'est installée depuis le milieu de l'année 2024.

Le sous-indice des perspectives de consommation a également augmenté, mais il reste à un niveau bas.

(Rédigé par Madeline Chambers ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent au kiosque où est négociée la radio internet Pandora sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 23.09.2025 07:07 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, avec à la clé un nouveau record en clôture pour le Nasdaq, porté notamment par Nvidia après l'annonce d'un investissement de 100 milliards de dollars dans OpenAI. L'indice Dow Jones a gagné 0,14%, ou 66,27 points, à ... Lire la suite

  • Le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto (au centre à g.), et le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic (au centre à d.), posent sur scène après avoir paraphé l'accord de libre-échange entre l'Indonésie et l'UE sur l'île indonésienne de Bali, le 23 septembre 2025 ( AFP / Sonny TUMBELAKA )
    information fournie par AFP 23.09.2025 06:47 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) ont conclu mardi à Bali un accord de libre-échange à l'issue de longues négociations qui se sont accélérées après la hausse des droits de douane américains. Paraphé par le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto, ... Lire la suite

  • Un homme passe devant des sacs de sable destinés à retenir les eaux de crue, alors que le super typhon Ragasa approche de Hong Kong, le 23 septembre 2025 ( AFP / Yan ZHAO )
    information fournie par AFP 23.09.2025 05:41 

    Le sud de la Chine se prépare dans l'urgence à l'arrivée du super typhon Ragasa mardi, une "menace grave" selon les autorités de Hong Kong, comparable à certaines des tempêtes les plus destructrices de l'histoire récente de la région. Selon le service météorologique ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images créée le 7 août 2025 montre le président américain Donald Trump (à gauche) à Washington, le 9 juillet 2025, et le président vénézuélien Nicolas Maduro (à droite) à Caracas le 31 juillet 2024 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 23.09.2025 05:06 

    La Maison Blanche a rejeté lundi l'offre de dialogue du président Nicolas Maduro à son homologue Donald Trump, alors que les États-Unis mènent des opérations antidrogue au large des côtes vénézuéliennes jugées comme "une menace" par Caracas. Les chefs de l'opposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires